Au départ de ce tour des monuments de Paris, j’ai commencé avec les enfants de 4-5 ans avec la tour Eiffel ! Ils ont d’abord préparé le fond en peinture essuyée au chiffon. Comme ça, c’est vite sec et ça donne de beaux effets de frottement. Ensuite, ils ont dessiné au pastel gris les immeubles de Paris, en n’oubliant pas les antennes sur les toits !… Je leur ai donné après la tour Eiffel photocopiée qu’il a fallu plier et coller sur l’herbe. Là je les ai aidés afin de bien mettre en valeur l’angle pointu du pied central pour donner l’effet de perspective. La tour Eiffel en volume à imprimer ICI. Après ils ont découpé des nuages dans des cotons de démaquillage qu’ils ont collé dans le ciel. Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de leur donner des autocollants pour en mettre un peu partout ! et voilà le résultat :
Avec les enfants de 4-6 ans, en dessin-peinture, on a aussi travaillé sur la tour Eiffel. Je me suis inspirée de travaux réalisés en petite classe que j’ai trouvés sur le net par rapport aux tableaux de Robert Delaunay. Ils n’ont pas voulu que l’on déforme la tour donc on a fait le fond en peinture. Ensuite ils ont dessiné des cercles à partir de gabarit de ronds, à la craie grasse. Et à la fin ils ont rajouté des étoiles dorées au pochoir…
Notre-Dame
Même si elle est en travaux, nous avons essayer avec le groupe de 6-7 ans de dessiner Notre-Dame ! Tout d’abord, on a simplifié son architecture « gothique flamboyant » en réduisant à 9 cases identiques sa facade.
Petit exercice avec la règle sur format 1/2 raisin pas toujours évident pour certains … Une petite explication pour tracer :
Ensuite case par case, ils ont dessiné les portails en arc cintré, les terrasses, les balcons, les balustrades, les piliers, les fenêtres, la rosace et les tours. Quelques explications supplémentaires ICI A la fin, ils ont repassés au feutre noir permanent leur trait de crayon. La prochaine fois, ils mettront en couleur leur facade !
Paris ville de lumière !
Avec les plus de 8 ans, J’ai eu envie de réaliser des lanternes sur fond de monuments de Paris ! Voilà le matériel que l’on a utilisé : -papier calque format A4 -feutre permanent fin -ruban adhésif -colle -pot en verre propre de forme cylindrique -fil de fer souple -pince pour couper le fil de fer -bougie à led ou à flamme
Il faut d'abord choisir une photo de Paris en Noir et blanc. Ensuite vous allez poser un calque dessus en prenant soin de maintenir avec du ruban adhésif le calque et la photo ensemble.
Avec un feutre fin permanent, vous faites le contour de tous les batiments et monuments qui vous intéressent.
Vous décidez quand vous voulez de vous arrêter si vous êtes satisfait de votre dessin de Paris.
Petites explications pour réaliser une lanterne :
Vous allez tout d’abord couper votre feuille au ras du départ de votre dessin. Ensuite, vous prenez votre bocal et vous l’entourez de votre dessin. Vous tracez au crayon la partie qui chevauche afin de la découper. Surtout ne serrez pas trop votre feuille car il faudra pouvoir enfiler le bocal facilement dans ce cylindre. Vous n’avez plus qu’à assembler les 2 bords avec du ruban adhésif.
Vous reprenez votre bocal et le fil de fer souple, prévoir environ 60 cm. Premièrement, préparez une boucle à une extrémité. Deuxièmement, passez l’autre extrémité dans la boucle et entourez le « goulot » du bocal fermement. Ce qu’il vous reste de fil de fer va vous servir à fabriquer la « hanse » de votre lanterne. Essayer de régler la bonne hauteur par rapport à la hauteur de votre dessin soit environ 10 cm plus haut. Vous repasserez sous le fil de fer déjà posé autour du bocal pour l’attacher en faisant une boucle d’attache.
Vous n’avez plus ensuite qu’à placer une bougie allumée ou à led au fond de votre bocal et enfiler délicatement votre cylindre en calque dessiné. Et votre lanterne « photophore » est terminée !