En septembre, c’est le temps des vendanges, les enfants découvrent en s’amusant l’univers autour de la vigne, du vin et des châteaux !
Le raisin des vendanges
J’ai tout d’abord rappelé aux enfants de 5-6 ans que le temps des vendanges consistait à cueillir le raisin qui pousse en grappe sur la plante qui s’appelle la vigne. Ensuite, on a cherché quelles étaient les formes et les couleurs de la vigne. On a convenu, bien sûr, que la feuille de vigne avait une forme très caractéristique et était d’un vert très lumineux. Pour la grappe de raisin, elle est en somme, composée d’une multitude de ronds de même tailles généralement et de couleur violet ou vert très clair. Nous avons préféré la couleur violet pour le raisin afin de trancher avec le vert de la feuille.
Et j’ai aussi donné de la doc illustrant la grappe de raisin et sa feuille de vigne. Également une référence picturale au travers le tableau de Georges Braque (1882-1963) – Raisin et tasse 1942
J’avais préparé des ronds de 7cm de diamètre découpés dans du papier à dessin épais (224 gr) à imprimerICI.
Et pour dessiner la feuille, il a suffit aux enfants de suivre ce schéma pas à pas…Et de s’inspirer de la photo
Voilà les vendanges en images :
Le même travail avec un autre groupe, où là ils ont découpé la feuille de vigne dans du papier vert :
Les vendanges au chateau
C’est avec le groupe des 6-7 ans qu’on a parlé des propriétés viticoles portant le nom d’un chateau où figure sur les terres aussi, souvent un beau château ! Comme celui de Montbazillac en Dordogne…
À partir de ces images, ils ont réalisé des décors en 3 dimensions, illustrant le château et les vignes autour :
Les compagnons des vendanges
Les plus grands qui ont entre 9 et 10 ans ont fondé une confrérie aux couleurs du vin en se fabriquant un costume en papier !