Comment faire des objets rigolos avec de vieilles cartes routières non utilisées ?
Parce que nous avons souvent remplacé les cartes routières par de prodigieux navigateurs électroniques, elles sont devenus inutilisées ! Pour cette raison, nous les avons recyclées pour en faire des objets créatifs et artistiques ! Avec les 4-5 ans, on a fait un origami pour finalement obtenir un papillon en pliage.
Origami de papillon en 6 étapes
1
À partir d'une carte routière découpée au format carré de 20 cm X 20 cm, pliez-la en 4
2
Ensuite, pliez-la en diagonale, deux fois
3
Puis, pliez au milieu et rabattez les côtés de manière à obtenir 2 triangles posés l'un sur l'autre
4
Après, pliez de chaque côté les pointes d'un des triangles le long de la ligne du milieu
5
Mettre le triangle avec son grand côté en haut et ce que vous venez de plier dessous.
Remonter la pointe du petit triangle obtenu en la faisant dépasser un peu
6
En dernier, retourner l'objet et plier cette pointe vers vous, mettre un point de colle dessous pour la fixer.
le tuto en vidéo
Et voilà les papillons faits par les enfants :
En ce qui concerne l’activité pour les enfants de 5-6 ans, j’avais découpé des ronds de 7 cm de diamètre. En fin de compte, ça correspondait au diamètre d’une boite de conserve avec laquelle j’ai tracé les ronds dans une carte pliée !
Ma boite et ma carte pliée
Jai réussi à tracer 3 ronds
J'ai découpé toute l'épaisseur de la carte, ce qui m'a donné plein de ronds
Ensuite, chaque enfant a gonflé un ballon. ils les ont enduit de colle blanche avec un pinceau. Et au final, chacun a collé tous les ronds afin de recouvrir complètement son ballon. Je leur avais préparé des étiquettes pour donner un nom à leur « planète » ainsi obtenue !
Pour le groupe des 6-7 ans, on a fait 2 origamis un peu plus compliqués. Une robe et un petit noeud, pour habiller leur dessin de figurine très personnel.
Tuto de la Robe en origami à télécharger ICI Tuto du petit Noeud en Origami ICI
Et voilà, à cet égard, les réalisations des enfants …
Avec les plus grands, en fait, on est parti de l’initiale de leur prénom. Il a fallu construire en carton la lettre en volume. Pour la fabriquer, ils ont d’abord dessiné leur initiale sur le carton, de manière à ce qu’elle mesure environ 50 cm ! Puis ils l’ont découpée. Attention, c’est une étape à faire au cutter, donc il faut faire très attention ! Ensuite, ils ont découpé de la bande de carton pour faire l’épaisseur de la lettre, d’environ 5 cm. Enfin, ils ont assemblé la lettre plate et son épaisseur avec du ruban adhésif en papier crêpe. Ils pouvaient coller même maladroitement parce qu’à la fin ça ne se voyait pas puisque la lettre allait être entièrement recouverte.
Auparavant, j’avais découpé au cutter des bandes de 4 cm dans les cartes routières. Après, ils ont fabriqué de la colle pour papier maché faite maison. Vous trouverez ICI la recette et d’autres très utiles ! Ils ont trempé les bandes dans la colle, et ensuite, il les ont appliquées sur leur lettre en faisant bien partir la colle avec leur mains, ça glisse, c’est collant, c’est super !
Ce jour-là, Gaspard, Aude et Paul se sont bien amusés !