Friedrich Stowasser, mieux connu d’ailleurs sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, est un peintre autrichien. Il est également architecte et aussi penseur. Il est considéré en outre, comme un artiste soucieux de l’environnement et de l’écologie.
Ce n’est pas facile de travailler d’après Hunderwasser car ses peintures sont complexes en graphismes et très colorées. Il nous faudrait, en fait, plus de temps pour étudier sa peinture…
Afin d’aider les enfants, j’ai fait une synthèse des principaux graphismes que l’on peut trouver dans son oeuvre.
Tout d’abord, j’avais choisi, pour les enfants de 4-5 ans, de partir d’une photo de l’Espace Icare à Issy les moulineaux. J’ai ainsi fait une photocopie en transformant la photo en dessin au trait.
Les enfants ont ensuite fait des graphismes sur la façade, transformé les arbres et les voitures, et surtout ajouté plein de couleurs !
Par la suite, avec les 6-7 ans, on a regardé les drôles de maisons qu’avait dessinées et construites Hundertwasser.
J’avais récupéré des boites d’emballages en carton qui du coup devaient servir de support et faire penser à des immeubles. Les enfants ont dessiné et peint sur une feuille blanche épaisse (224 gr) une façade originale, en essayant de reprendre des éléments propres à Hundertwasser. Autrement dit, des courbes, des fenêtres irrégulières, des toits ronds ou en forme d’oignon, des motifs répétés …
Ensuite ils ont découpé leur façade et l’on collée sur une des faces de la boite qu’ils avaient choisie.
Enfin, avec les plus grands, on a regardé différents personnages dans les oeuvres d’Hunderwasser.
Sur grand format, ils ont d’abord dessiné leur bonhomme. Ensuite ils ont rajouté des graphismes.
Mais toute réflexion faite, la taille du papier et le temps d’une séance de 2 h ont été des handicaps, je trouve, pour bien rendre l’ambiance des portraits d’Hundertwasser. Mais en tous cas dans l’ensemble, ils ont réalisé des oeuvres très colorés !